La course à pied Les blogs courseapied.net : tortues

Le blog de tortues

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-08-04 17:48:46 : TFL, quand tu nous tiens...Ou deux mois d'arrêt pour rien

Ma généraliste étant en vacances, je vais voir ce matin celle de mon mari. Il s'avère que j'ai une belle angine-laryngite-sinusite-bronchite (je n'ai pas tout retenu), les poumons qui crépitent et tout et tout, et j'en profite bien sûr pour lui parler de mes TFL.

Petit résumé : arrêt de la CAP depuis le 7 juin, douleur survenue non pas en courant mais plus tard dans la journée, diagnostic de double TFL. Glaçages tous les soirs le premier mois, anti-inflammatoires, ultrasons etc...Et pas d'amélioration, j'ai mal tout le temps, même au repos, même la nuit sans bouger.

Comme les radios ont montré un syndrome rotulien et des pieds à tendance un peu plate, surtout à gauche, j'ai droit à des semelles...Qui n'entrent que dans mes chaussures de CAP. Au bout de quelques temps, les traitements ne faisant rien, je me décide à les enfiler le soir en rentrant du bureau (soit environ trois heures par jour) et au bout de quelques jours il me semble qu'il y a une nette amélioration.

J'attends encore plusieurs jours, je fais bien attention à ne pas tirer sur les tendons...Le week end dernier je trottine une dizaine de minutes sans problèmes. Pas de douleur pendant ni après. Lundi je trottine à nouveau, 28 minutes pour être précise...Et deux jours après, les douleurs reviennent à nouveau de plus belle :-( Et les perspectives de reprise s'éloignent encore.

Revenons donc au médecin ce matin :
- elle confirme bien la TFL, surtout à gauche où elle n'y est pas allée de main morte (Aïeeeuuu ! Ca me lance depuis qu'elle a titillé le tendon !)
- elle me dit que les séances de kiné ont sûrement été mal faites ("heu...Docteur, ce kiné-ostéo c'est vous qui me l'avez indiqué il y a quelques mois"-"Oui mais peut-être que pour ce genre de chose vous devriez en voir un autre")...Mais pour autant elle ne me marque pas de nouvelles séances ni ne m'indique un autre kiné. Elle fait une lettre à l'attention d'un médecin ostéopathe qu'elle me dit ne connaître que de nom (?)
- elle m'engueule presque parce que je ne me suis pas fait faire des semelles de ville dans la foulée (mais M'dame j'savais pas moi !) et me tend une nouvelle ordonnance pour des semelles à porter en permanence donc
- et me congédie en me disant que grosso modo j'ai perdu deux mois pour rien.

En fait ce sera plutôt trois mois, puisque les vacances approchent et que les prochains RDV seront au mieux en septembre.

Ah...Et quand elle m'a suggéré de changer pour le vélo ou la natation, et que je lui ai répondu que j'avais vraiment trouvé un grand plaisir à pratiquer la CAP et que je n'avais pas envie de faire autre chose (sauf de façon temporaire)...On ne peut pas dire qu'elle se soit montrée très compréhensive !

Voilà, désolée d'être un peu longue mais j'ai le moral dans les chaussettes. Et j'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux avec qui j'ai pu discuter depuis deux mois de leurs bobos ou des miens (Delphine, Toto, Ulysse, Hélène, Liline, Colimaçon, AlainP, Sophquipeut, La Pépite et bien d'autres encore). Ce forum est un merveilleux soutien, et je souhaite à tous les tiendus de le rester le moins longtemps possible.
--
Caro

Les réactions

Par Martine 11, le 2006-08-04 17:58:28
A chaque fois que je lis une histoire comme la tienne, je me rends compte de la chance que j'ai de courir.
Bon courage Caro et garde le moral
Martine

Par molokoi, le 2006-08-04 18:09:54
pppffffff que dire Caro je suis dégoutée et navrée de lire des choses pareilles.J'imagine ce que tu peux ressentir...
Soigne bien cette mauvaise angine laryngito merdico...
Grosses bises ,
fafa













Par L'Castor Junior, le 2006-08-04 18:14:04
Je suis comme Martine, je réalise une fois de plus la chance que j'ai de pouvoir courir.
Garde espoir cependant : l'an dernier, une fracture de fatigue au tibia droit m'avait privé de course à pied pendant trois mois complets (j'avais compensé par du vélo et de la natation). Après ces trois mois, j'ai pu reprendre progressivement et sans gros dégâts. Depuis, à la moindre douleur, je coupe quelques jours voire semaines.
Je te souhaite de sortir de ces tracas toi aussi !
L'Castor Junior

Par Cestpasmoi, le 2006-08-04 18:15:47
Martine : merci de tes encouragements, j'ai remarqué que tu es toujours là pour soutenir ceux qui ne sont pas au top de leur forme. Alors tu resignes pour le MDP 2007 ? Les blogs tels que celui de ton premier marathon sont bien plus enthousiasmants que les histoires de bobos :-)
Fabienne : c'est bien que tu passes par là, je ne sais pas si tu avais eu mon mail pour la piscine demain mais of course ça tombe à l'eau vu mon état...Pour le docteur-que-tu-sais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça.

Par michette, le 2006-08-04 18:17:44
comme martine j'apprécie de pouvoir courir :j'ai 49 ans et même si j'ai levé le pied au niveau des courses et donc des entrainements + allégés je n'ai jamais eu de gros pépins en vingt ans hormis claquages et élongations. je me pose des questions (je vais me faire lyncher..)sur les consultations répétitives d'ostéo(jamais je ne me ferai "toucher" j'ai trop peur!!!) et sur la pertinence des semelles; dis caro si tu voyais un "bon" médecin du sport je pense que cela serait mieux... et je ne comprend toujours pas ces médecins qui engueulent les patients. allez ne te décourage pas

Par Cestpasmoi, le 2006-08-04 18:18:19
L'Castor Junior : la lecture de tes exploits est un des éléments qui me permet de prendre mon mal en patience ! Je sais que rares sont ceux qui n'ont pas leurs petits soucis, mais quand je lis les témoignages de ceux qui trainent des TFL depuis des années j'avoue que je m'inquiète un peu. Encore merci :-)

Par Cestpasmoi, le 2006-08-04 18:21:00
Michette : le problème c'est que j'ai bien l'impression que la plupart des médecins (du sport ou pas) ne font rien de plus que de faire suivre au patient le parcours radio-ostéo-podo...J'aimerais bien moi aussi qu'il me propose autre chose, mais quoi ?
PS - Si tu as d'autres expressions comme "mouligasse" l'autre jour, ne te prive pas, ça me fait toujours sourire :-)))

Par molokoi, le 2006-08-04 18:27:24
Re coucou,
non je n'ai pas eu ton mail hier et visiblement tu n'as pas eu le mien(j'avais envoyé à tes 3 adresses mail)Je viens de t'en envoyer un nouveau à l'instant.

Par F@bien, le 2006-08-04 18:28:52
Courage Caro, tu vas t'en sortir de cette p..... de blessure !
Tiens nous au courant, on pense fort à toi !
Bisous, bye !

Par Cestpasmoi, le 2006-08-04 18:42:29
Merci F@bien ! Ca motive de se sentir soutenue :-)

Par Chmat, le 2006-08-04 18:49:39
Caro, je suis 100% avec toi.
Et j'abonde dans le sens de michette.
Bon là tu es blessée, ça peut donner raison à ta généraliste, mais même en temps normal, elle n'aurait pas été chaude de te voir courir.
Ca me rappelle ma dernière visite chez le médecin du travail qui voulait pas que je maigrisse plus (pourtant j'étais encore à un IMC supérieur à 25) et qui trouvait que je faisais trop de sport et qu'une fois par semaine ça serait bien suffisant.
A côté de ça j'ai une généraliste bien sympa, mais qui me prend juste la tension pour me donner le certificat en me demandant si j'ai eu des tendinites (je sais même pas à quoi ça ressemble une tendinite).
Et j'ai un médecin du sport, celui qui me fait passer mon épreuve d'effort, avec qui j'ai un entretien de 30mn avant l'épreuve où il passe en revue mon entrainement, mon alimentation, tous les problèmes que j'ai pu avoir (malaise, etc etc). Et qui après l'épreuve me fait un débriefing et me conseille 3 à 4 séances par semaine alors que je venais juste de commencer à passer à 3.

Bref, j'ai un médecin du sport compétent et donc compréhensif.

Je ne suis pas du genre à m'engager dans un marathon après 2 mois de CAP : il sait donc bien mesurer les risques que je prends et me pousser dans des limites raisonnables.
C'est pour ça que mes problèmes de santé sportive, j'en parle à mon médecin du sport, et à personne d'autre.
Donc si j'étais à ta place, mais c'est facile à dire, j'irais voir un autre médecin.

Par michette, le 2006-08-04 18:58:17
si ça pouvait guérir ta tfl, allez essayons :en l'an pèbre(en des temps immémoriaux),avoir le cul bordé d'anchois (avoir de la chance), bacala(imbécile), estrasse ou bordille (très vulguaire synonyme d'ordure dans les 2sens), cagagne(diarrhée), troufignias ou tafanari(le postérieur),le pissadou ou le pati(wc),nasole(doux qualificatif pour quelqu'un qui a un gros pif..), jobastre(fou),cagole ou bcp + vulgaire grognasse( je te laisse deviner), une esquinade(quelqu'un de maigre..pas moi),une estoumagade (une grande peur),escagasser (être fatiqué), ensuqué(dans la lune), dormiasse (qui aime dormir);allez vaï ne va plus voir cette tronche d'àpi de médecin qui en plus ta esquiché ton genou tu as mal encapé et j'espère que tu n'es pas complètement de biscanti ( de travers); mais ma pauvre dame meme le provençal se perd...

Par Cestpasmoi, le 2006-08-04 19:27:41
Chmat : l'ostéo qu'elle m'envoie voir est un médecin du sport... RDV le 29 août, avec un peu de chance je vais enfin tomber sur quelqu'un qui veut bien m'aider à courir.
Michette : il y a des similitudes avec le patois de mon Lot natal mais chez vous c'est quand même beaucoup plus rigolo, c'est comme si les mots eux-mêmes étaient ensoleillés :-) Moi non plus je ne suis pas une esquinade (chez nous on dit une mirgue) !

Par floflo, le 2006-08-04 19:30:23
mdr michette..

Par Delphine, le 2006-08-04 19:35:08
Tiens pour en rajouter un à Michette, je dirais que la TFL m'a bien fait caguer pendant...mouais longtemps! "caguer" signifiant "enquiquiner" pour rester polie.

Donc! En résumé, ta doc ou plutôt celle de ton mari est assez space aussi:/
caro, tu as mon adresse perso, donc si tu peux envoie moi une photo de tes semelles.
Question (j'ai un peu lme cerveau en vrac! LOL), ces semelles ont été faites après être allée chez un kiné-ostéo pour revoir tout le squelette ou avant?

Pour une bonne guérison de ma TFL, hors mis le repos, les bonnes semelles, le dos droit...j'ai eu droit à des séances de ionisation et ultrasons, glaçages.

Pour ce qui est de remplacer la CAP par natation ou vélo, j'ai eu droit à ce scénario. Le doc m'annonçait qu'à court terme, dans les 3-4 mois, je ne pourrais plus courir....

Allez t'inquiètes, tu vas de nouveau courir. Il faut juste trouver les bons docs. C'est parfois long mais ça paie toujours.

Par totø, le 2006-08-04 19:45:07
tous dans le même bateau mais bon, si on estle moins possible, ca serait bien.
J'ai l'impression que c'est plus corsé pour toi que pour moi. je n'ai pas cette rino machin chose.
je n'ai plus ton adresse mail, si tu pouvais me l'envoyer, j'ai un truc à te dire stp. mois c'est toto69dg-mail(chez)yahoo.fr
En tout cas garde le moral, je sais c'est pas évident, ca nous ronge mais on n'a pas le choix.

biz de guérison
totø

Par michette, le 2006-08-04 19:47:51
ah une revenante delpine docteur es tfl et je pense qu'on peut lui faire confiance à 100%
@floflo : ne ris pas trop c'est pas bon pour ton psoas

Par Cestpasmoi, le 2006-08-04 19:55:10
Delphine : contente de te lire à nouveau, as-tu passé de bonnes vacances ? Les semelles ont été faites après l'ostéo mais c'est un kiné-ostéo, pas un médecin-ostéo comme celui que je vais voir fin août. Je ne prends pas RDV pour les semelles de ville tant que je ne l'aurai pas vu. Le kiné-ostéo n'a apparemment rien vu d'anormal dans mon squelette. Pour la photo des semelles je vais essayer de t'envoyer ça ce week end.
Toto je t'ai envoyé un mail.

Par floflo, le 2006-08-04 19:57:47
Attends Michette, tu as oublié :

Oh bonne mère ! (oh mon dieu)
Peuchère Caro ! (pov' caro)

Par ulysse, le 2006-08-04 19:59:04
pauvre caro !! et en plus une angine...
je t'ai envoye un mail.le recevras tu?
courage!! bises.

Par ulysse, le 2006-08-04 20:00:03
pauvre caro !! et en plus une angine...
je t'ai envoye un mail.le recevras tu?
courage!! bises.

Par Cestpasmoi, le 2006-08-04 20:02:55
Floflo : j'ai lu ton blog et je te souhaite bon courage à toi aussi. Ta piscine est très jolie, ça me donne des idées mais mon jardin est un peu trop petit :-)
Ulysse je viens de te répondre, dis-moi si tu ne reçois pas le message car Fabienne n'en a pas reçus quelques-uns.
Bises à toi aussi.

Par ulysse, le 2006-08-04 20:09:32
caro ton message est bien arrivé !!!
a bientôt

Par Cyril, le 2006-08-04 23:57:34
Salut

Bon courage, pas de chance en effet, écoute bien Delphine pour ses conseils elle sait de quoi elle parle.
Enfin moi j'ai la chance de ne pas me blesser mais bon ça ne veut pas dire que des blessures insidieuses à long terme ne se trament pas!quand on est blessé ça fait au moins une coupure forcée.

allez bon courage.

à+

Par hélène, le 2006-08-19 16:37:04
Caro, c'est vraiment pas top, j'espère qe tu profiteras bien de tes vacances quand même...

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-07-24 09:50:36 : La course à la mer - 0 photo - 5 réactions

Pour arriver à caser ma séance de footing pendant ce week end à la mer (au nord de Caen) je mets en application ma super idée : rejoindre la mer en courant, pendant que ma motié prend la voiture.

2.2 km me dit-on. Je pars vaillament sur le petit chemin qui mène vers la mer, on se croit en rase campagne. Elle est où, elle est où la mer ? Je m'imagine qu'elle doit être derrière cette rangée de maisons, ou juste après ces arbres là. Arrivée dans un petit village. Langrune sur mer, avenue de la libération : c'est que, assurément, je ne dois pas être loin ! Suivons donc les pancartes "Plage".

Enfin la voilà, après 35 minutes (décidément, 2.2 km c'est sous-estimé..) : on est en pleine marée basse, super, je vais avoir toute la place que je veux. Le cardio titille les 80%, c'est qu'il y a du vent ! Je rejoins le village suivant par la plage en savourant ces foulées sur le sable dur (tu vois Alain j'ai suivi tes conseils!). Au final 51' dont 15 en bord de mer, le bonheur quoi ! Il manque juste les photos, désolé...

Tortue liline

2006-07-19 09:35:27 : Sortie du soir, espoir ! - 0 photo - 7 réactions

Bon et bien sur les bons conseils de Sophie, hier, j'ai soupé tot (18h30) et je suis partie courir à 20h30 !
il faisait super bon et mon parcours était tout à l'ombre
c'est pas du tout les memes sensations en fait ! j'avais vraiment des jambes, pas de pb de souffle, pas le coté brulant du soleil qui asphyxie !
bref le pied total etpuis ca sentait bon un peu partout : l'herbe coupée, les fleurs, les barbecue !!

bref je me suis régalée

j'ai couru 45 mn et là ou je suis contente c'est que pour rentrée, j'ia une bonne cote sur 750 m. d'habitude, au bout de 100 m je flanche et je finis a pied.
là , je l'ai toute montée en courant.

Certes pas vite,mais en courant et le souffle et les jambes allaient tout bien
jétais super contente!

au retour, douche fraiche, étirement et j'ai dormi comme un bb !

c sur je recommencerai !!

ce soir c piscine !

bisous tout le monde

Marie

2006-07-16 15:03:05 : 13 bornes sous le cagnard ... - 1 photo - 9 réactions

Ce matin, c’était la « virée des galopins », à Soulac. Je me suis inscrit pour le 13 km. J’ai prévu de boucler cette course en 1H05, soit 12 km/h.

Gros soleil, Grosse chaleur (probablement vers les 30°C), la course débute à 9H45… On verra bien.

Et c’est parti. Les 3 premiers km seront franchis en 15mn16, soit presque dans les temps. 5 ravitaillements étant prévus, ce sera juste une gorgée d’eau et un arrosage de casquette pour le premier. Il commence à faire très chaud, et le cardio monte, monte …
4ième km en 5mn27. 5ième en 4mn20 ( probablement une erreur de panneau), 6ième en 5mn41.

Au sixième km, je n’ai que 45s de retard sur le temps prévu : rattrapable !

Il commence à faire très chaud. Je m'arrête maintenant aux ravitaillements pour boire et m'asperger.

Le terrain, c’est du bitume, du béton brûlant et maintenant … du sable! Ils ont osé ! Là, je marche, pas question d’abimer mes tendons fragiles. J’en profite pour avaler un gel, truc que je fais toujours en course vers 35 mn. Par endroit, il y a de la paille sur le sable, cela fait un sol très doux.

6mn52 pour le 7ième km ( très dur, ravitaillement + pose pipi +marche), 6mn06 au 8ième, je commence à être très fatigué, c’est clair. Et le cardio ne baisse pas, 175 en moyenne. Je change mon objectif et vais tenter de finir en 1H10.

On longe une voie ferrée, et on voit les premiers revenir de l’autre côté. Et de l’autre côté, c’est l’ombre. J’aurai presque envie de couper ( :) )

5mn45 pour le 9ième, 5mn37 au 10ième : les 10 km seront bouclés en 55mn07.

6mn19 au 11ième, ça devient très très dur. 5mn41 au 12ième, on aborde une côte.

Je suis à 188 de FC au bas de la côte, c’est ma FCmax. Je tente un truc. J’accélère dans la côte et … 194 ! nouvelle FCM …

Le dernier km sera franchi en 5mn et 9 s

Au final, j’aurai fait le parcours en 1H12mn16s.

Je termine relativement « frais », content de m’être bien donné. De toutes façons, avec cette chaleur, impossible d’aller plus vite. Et j’apprécie le bain de mer tout proche, où l’eau parait bien froide.

Je note précieusement ma nouvelle FCM, en attendant la prochaine.

2006-07-07 21:21:08 : les tortues testent leur VMA ... - 2 photos - 18 réactions

Journée de repos aujourd’hui. Et comme c’est mon anniversaire … direction Arcachon pour déguster un plateau de fruits de mer avec un bon muscadet.

Cette corvée terminée, nous nous retrouvons au pied de la dune du Pilat. 40 m de dénivellés avalés en … 5mn et 37 s !

Soit une VMA de … 9 km/h.

Question : la baisse de 6 km/h de VMA est-elle essentiellement due

- au tourteau réponse A
- au muscadet réponse B
- aux deux réponse C

alainP


2006-07-06 14:01:30 : Entre les gouttes - 0 photo - 4 réactions

bon bah ce midi j'ai eu du bol, j'ai pu finalement faire ma sortie au sec entre deux averses

ca a bien raffraichi la pluie et c'est super agréable

comme la dernière fois je constate que deux jours de repos me font grand bien et jétais toute bien aujourdhui pour 50 mn en endurance

Riri, j'ai fait comme tu m'as dit pour la fin (15' rapide et 45"marche, on verra ce que ca donne !)


bonne aprem

Marie

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net