La course à pied Les blogs courseapied.net : tortues

Le blog de tortues

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-03-24 19:39:16 : Faites ce que je dis, pas ce que je fait!


Qui c'est qui disait hier à lilly de ne pas faire trop souvent de sorties longues? :D

Eh ben oui, aujourd'hui j'ai couru un peu plus d'1h40, pour 12km...
Je n'étais pas partie pour ca, au départ, c'était ma seule sortie de la semaine, et puis je n'ai pas eu envie d'arrêter. Je me suis dit : continue, au pire tu rentres en marchant, c'est pas grave!

Donc, au bout de 6km, je me suis octroyé une pause flotte + marche un peu plus longue que la pause de mi-parcours habituelle, et par sécurité, j'ai emprunté le frein à mein de la rainette (ben oui, il ne lui sert presque plus! ;-) ) : interdiction morale de faire biper le cardio au retour! Pas si évident car c'était quasiment 6km de faux plat... Et bien, efficace, le frein, le cardio n'a bipé que 2 fois! merci Delphine! :D

Je n'ai quasiment pas regardé ma montre cette fois, en me disant que ce serait déjà beau de faire 12km, peut importe le temps. Au final, club seven jusqu'au bout des ongles, ca fait du 7km/h. A 145 de fc moyenne.

Bon, je sens que mes jambes vont avoir besoin d'étirements demain. D'habitude je n'ai jamais de courbatures mais là? On va bien voir. En tout cas je viens de m'enfiler 1/2 l de tisane en écrivant ce blog!

promis juré, je ne refais pas ca la semeine prochaine! :D

Grey turtle.

Les réactions

Par drine, le 2006-03-24 19:55:13
Et bien braVvo Grey Turtle, je n'ai jamais couru aussi longtemps!!! Mais qu'est ce qui vous arrive, à toutes, c'est le printemps? ça vous fait pousser des ailes????

Par alainP, le 2006-03-24 20:05:11
hé hé, c'était pas la gray turtle qui nous disait qu'elle n'avait pas la patate ? C'est la même ?
Super ballade, hélène.
Au fait, dans "jogging international", il y a un article sur le "trail glazig", qui se situe en côte d'armor. J'y comprends plus rien. Les glazig, ils sont où, en fait ?
PS : à quand les ch'tites photos de tes parcours ...

Par thelilly, le 2006-03-24 20:29:03
Excellente ta sortie Hélène!!

ça fait du bien de se sentir pousser des ailes hein?!

MDR pour les glazig!

Par hélène, le 2006-03-24 20:38:07
Quoi quoi quoi, on nous vole notre identité comme ca? :D Ces gens du Tregor, quand même... pire que des bigoudens! LOL
Mon parcours c'est toujours le même pour l'instant (sauf qu'il se rallonge, c'est sur!) et mon appareil photo n'est pas de derniere generation, il faut lui garder une place dans la banane (et là j'y avais mis le coupe-vent tout neuf, en cas de pluie). J'ai pense à un truc pour dimanche, mais s'il y a un temps pourri comme prevu, ca ne se fera pas. Sinon ca pourrait faire de jolies photos. Mais c'est pas pres de la mer!
Thelilly, oui, c'est vraiment chouette les sorties longues!

Par Maya, le 2006-03-24 21:27:34
Bravo hélène, super sortie. A force de persévérence on y arrive.

Par titemarie, le 2006-03-27 13:14:17
bah dis donc, chapeau hélène comment tu fais pour faire aussi long ? moi une heure c mon max !!!!!!!!
BRAVO en totu cas, mais maintenant, repos

Par Cécile, le 2006-03-27 13:31:54
Voilà une sortie de chef! Bravo, Hélène, j'espère que tu ne l'as pas trop payée ensuite...

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-03-19 16:04:57 : un trio à Rambouillet - 19 photos - 23 réactions

Allez je me lance, de retour de l'escapade rambouilletoise (c'est comme ça qu'on dit?) des tortues :-)
Pour moi le RDV de 9h était loupé, et là je me suis dit "heureusement qu'on a les tee shirts!!". Ca aide. Je retrouve donc tout ce beau monde vers 9h30, et nous voilà ensuite partis pour l'échauffement tous les 4 puisque le reporter photographe est de la partie. Retour, séance photos et placement sur la ligne. Maullaury et moi partons ensemble et Coli 7 minutes plus tard.
TOP le départ est donné, on allume les chronos et c'est parti! On adopte une allure qui nous convient à toutes les deux. Il y a du monde, du soleil, un joli cadre, bref c'est très agréable. Petit cafouillage dans les pointages intermédiaires car avec Mallaury on n'a pas vu les premiers panneaux! Premier pointage réussi au kilomètre 4 (22'32) APRES la côte qui a entamé un peu nos réserves. Les premiers hommes nous dépassent en trombe à ce moment-là (coup au moral!). Il y a deux boucles à parcourir, on revient donc au point de départ (coucou à Alain pour la photo!) et on loupe le km 5 pour le pointage. Nous courons toujours de concert.
Stop je m'arrête là comme convenu, je laisse à Mallaury le plaisir de raconter la suite et annoncer le temps de sa première course! Enfin avec la première estimation vous avez déjà une idée..

liline

Bon d'accord je raconte la suite, on continue donc ensemble avec Lilline le cardio à fond quand même, heureusement j'ai enlevé mes bips bips et Lilline aussi, encore une boucle à faire, et cette montée à se payer qui casse bien les jambes et la respiration, suivie d'un bon faux plat aussi histoire de nous achever. Sur le côté je vois une fille qui saigne du nez et qui a du stopper sa course en haut de la côte ! nous on est toujours au même rythme au milieu de tous et on s'accroche, on voit le km 8, c'est pas mal on doit être autour de 45mn, on va pouvoir faire nos 10 bornes sous l'heure, on attaque la côte qui tue à petites foulées, le faux plat, moi j'ai du mal à reprendre mon souffle mais ça descend et petit à petit on relance, on accélère, la ligne d'arrivée n'est pas loin, on repasse devant ma moitié et Alain, il reste un chemin en terre en montée à parcourir et c'est la ligne d'arrivée, on y croit, c'est dur ces derniers mètres, et on finit ensemble avec Lilline, c'était super de pouvoir courir toutes les 2 jusqu'au bout :o)
A l'arrivée on nous enlève nos puces electroniques, on a un sac avec de quoi boire et grignoter, une rose et un tee shirt et surtout la grande joie d'avoir fini en moins d'1h !

Mallau

Je m'y colle pour la partie masculine.

Je craignais une fois encore d'arriver en retard (ma grande spécialité). Et puis j'ai fait un crochet pour aller chercher Maya. Mais personne, tant pis, une autre fois.

10h08, départ des filles. Je reste avec Ric et Alain en me demandant bien comment j'allais les rattraper... Ben, je les ai trouvé mais après l'arrivée LoL! Le speaker la jouait guerre des sexes en invectivant les hommes à rattraper les femmes et viceversa.

Viens mon tour. L'avantage de m'être inscrit tôt, c'est d'avoir obtenu un tout petit chiffre côté dossard. Ca ne fait pas courir plus vite mais au bluf, ça permet d'imposer un peu de respect au départ. La preuve, je dois être le 15° à m'élancer. Mais quelle bêtise! J'étais entouré de coureur hyper rapides et je me suis calé sur leur rythme... Résultat : explosion du coli (pas piégé ouf!) au 3° kilomètre. Je ne me rendais pas compte que j'allais trop vite, surtout sans le son du cardio. La chute en a été que plus brutale. Donc au kilomètre 3, voilà un VHxx (3 ou 4) boitant qui me dépose sur place! En la suite a été à l'identique.

Kilomètre 5 : ravitaillement, une petite gamine de 6 ansme tend un petit gobelet d'eau... quasi vide! Mais elle a un si joli sourire que je n'ose pas le lui refuser. Et malgré mon surégime, j'arrive à extirper un "merciiiiii". Heureusement que je n'avais pas soif. Et puis Alain se met à courir à côté de moi quelques mètres. Il a la pêche! Aller, c'est reparti pour une boucle.

Kilomètre 7 : une maman qui se promenait avec ses 2 filles se met à encourager tous les coureurs. Je devais être proche du violet quand j'ai de nouveau libéré le seul mot en stock dansmon vocabulaire ce matin. Du coup ses filles l'ont interpellé pour lui dire : 'tu as vu maman, il y a même eu quelqu'un qui t'a répondu!'

Kilomètre 8 : Que c'est dur cette côte de la bergerie! Je double quelques féminines, aucune trace de Liline et Speedy Mallaury. J'en profite pour enrichir mon vocabulaire d'un "Allez accrochez vous, on y est presque" pour ceux qui sontencore plus violacés que
moi.

Dernier kilomètre : je retrouve Alain bondissant qui fait 200m avec moi pour me tirer encore un peu. C'est sympa. Je pense que ça l'a démangé de courir avec nous.

100 derniers mètres : je retrouve enfin les filles! Elles repartent avec une rose à la main. Je m'étouffe en riant intérieurement, en m'imaginant en demander une pour ma femme que j'ai réveillé ce matin. Tout compte fait, je n'ai pas osé...

Conclusion de cette course : mon genou n'a pas explosé, le chrono non plus d'ailleurs ;-) J'ai quand même gagné 5 minutes en 3 mois en fractionnant mais j'en visais 12... A refaire, une fois de plus. Pôgrave, on vit vieux chez les tortues et jegarde en repère ce vétéran tout souriant qui m'a donné un coup de froid au 3° kilomètre. A suivre....

Colimaçon

PS : dernière image pour J2C, son père et sa famille.

2006-03-15 19:33:59 : mal logé ? - 0 photo - 7 réactions

Grand beau temps en Normandie aujourd’hui, et une envie me taraude…
Depuis 3 semaines, je n’ai pas pu faire quelque chose de sérieux en CAP.
D’une part, j’ai un début de tendinite d’achille, confirmée par le podologue, et probablement due à des fractionnés un peu intenses sur piste. Pas bien méchante, mais à ne pas négliger.
D’autre part, depuis 3 ou 4 fois, au bout de 10 mn de footing, c’est la cata : les jambiers durcissent et là, pas moyen de continuer. On suspecte un syndrôme des loges. J’ai rendez-vous la semaine prochaine pour éclaircir ça.
Donc, pour l’instant, c’est vélo ou piscine. En vélo, je double les balades vallonnées que j’adore faire en course. Au moins, ça maintient le cardio, ça muscle les cuisses et …j’aime ça.

Mais aujourd’hui, je me sens en forme. Je décide donc d’aller au stade trottiner : l’avantage, c’est que je peux interrompre l’exercice à tout moment, je suis à 5 mn de chez moi.

C’est donc parti, avec mon nouveau cuissard (acheté à Quimper, n’est-ce pas hélène …) .
Sous un beau soleil, enfilons les tours (Chaque tour fait 800m).
1, 2, 3, …4 … tiens, c’est bizarre, je courre depuis 20 minutes et je n’ai pas mal au jambes.
5 … on accélère un peu pour voir … toujours rien.
Aller, on pousse un peu. 6, 7 en 4 minutes chacun, mon allure « spécifique » pour le 10 km.
8, on ralentit un peu, toujours rien au gambettes
Osons alors! 9 et 10 en 4 mn, 11 et 12 en 3mn45, et les derniers 400 au même rythme.

Au total … 10 km en …. 55 mn, échauffement compris !

Incroyable. Le cardio est bien monté sur la fin (jusqu'à 180, 95%), mais curieusement sans aucune souffrance. L’entraînement, le repos et les dernières sorties à vélo seraient-elles en train de payer ?

Deux petits tours de plus pour se calmer, suivies 20 bonnes minutes d’étirements

Bref, du pur bonheur.

Mais qu’en est-il des tendons et des loges, dans tout ça ?

Pour les tendons, côté gauche, plus rien, finitos ! Côté droit, on le sent encore, un peu plus qu’avant la course, mais rien de bien méchant. Donc glaçage et …à suivre…
Pour les loges, je suis de plus en plus convaincu qu’en fait, mes problèmes de tendons généraient une mauvaise posture responsable du gonflement des jambiers. Aujourd’hui, je pouvais enfin dérouler normalement le pied.

Donc, je touche plus à la CAP jusqu’à dimanche. Eventuellement une ou deux sorties en vélo d’ici là.

Et dimanche, je déciderai : si les tendons sont ok, si l'échauffement se passe bien, alors je fait les 10km de Rambouillet …
Sinon, je prendrai les photos.

AlainP

2006-03-15 10:19:43 : Marie courre plus beaucoup mais elle gagne au tennis - 0 photo - 9 réactions

coucou les tortues !

hé oui, j'ai encore gagné hier contre ma 30/1 je l'ai laminé en deux ptits sets. je me sentais bien, j'avais des jambes (merci la cap) et me voici en finale du tournoi...

suis bien contente !

bisous tout le monde

Marie

2006-03-13 11:14:04 : Marie n'est plus du tout dans le coup....mais a couru ce midi ! - 0 photo - 25 réactions

Coucou tout le monde...

je pense que vous aurez remarqué que ca fait longtemps que j'ai pas posté... ca ne m'empeche pas de vous lire, mais plus je vous lis et plus je déprime car je ne cesse de lire vos progrès, vos motivations, l'ourse qui fait sa premiere course, moi qui suis censée en faire une le deux avril et moi qui délaisse l'entrainement

j'ai pas couru depuis au moins 15 jours et j'en ai pas envie.... comment ca se fait ??? la neige, le froid qui revient, l'envie de faire des travaux dans la maison, les matchs de tennis qui me bottent plus, la piscine

pourquoi j'ai plus envie de courir ???

j'ai mes affaires pour ce midi mais il fait très froid aujourdhui et bien j'ai la flemme !
je me dis que je préfère attendre les beaux jours.. mais j'ai ma course dans 3 semaines et je suis pas du tout prete !

que faire que faire ??????

help les amis tortues !

bisous

Marie

2006-03-12 21:07:21 : la tortue ,c'est têtu ;o) - 1 photo - 22 réactions

je le dis tout de suite avant d'oublier, c'est l'ourse aux manettes !

voilà vous connaissez ma piètre perf du jour, mais je suis quand même fière d'avoir fini, et pas en trop mauvais état (10 mn après, j'aurais pu repartir, une fois que j'avais réussi à respirer à nouveau)

beaucoup de stress lié à l'ambiance course, au départ où on s'est un peu empilés les uns sur les autres, à mes arsouilles de fils qui me couraient après jusque sur la ligne de départ...

au début, c'était super bien parti, Piermer me dit qu'on est à un peu moins de 10 km/h, ouahou mais je suis une tortue volante ! ouais, sauf que j'ai pas volé longtemps. La météo annonçait -1 à 1 pour la journée, et ne s'était pas trompée. Mais le plus dur c'était le vent de face. Piermer avait beau me dire que l'air rentrait mieux dans les poumons, j'avais déjà du mal à en rigoler dès le 2ème km environ. Mes grandes guibolles moulinaient bien, le problème, c'est qu'entre le vent dans les naseaux, une bonne crève et l'allure non conforme pour une tortue, ben les poumons ne suivaient plus du tout... j'ai même du marcher deux(ou trois ?) fois pour arriver à reprendre un rythme correct de respiration, j'arrivais pas à cracher pour me nettoyer, bref, c'était beurk et pénible. un peu étonnés de voir un ravito on a pris un peu d'eau, ben je suis idiote, je le sais bien que ça me file la gerboulade, mais bon, trop tard pour regretter ! Mais comme je voulais finir à tout prix, pour moi, pour Piermer qui s'est généreusement proposé pour faire une course de tortue alors qu'il peut faire 10 fois mieux, pour mes petits biquets qui attendent de voir si je vais gagner (MDR) ben j'ai continé sans air tant pis. Et je suis super contente !

l'arrivée super bordélique (si j'ai bien vu on a mis 4 mn /500 m !!!), emberlificotés dans des chicanes en ruban de chantier, Piermer qui demandait aux gens c'est où l'arrivée, c'est où l'arrivée, et moi qui me disais intérieurement j'ai ai marre de tourner en rond, j'arrête ! et ben non, il m'a poussée jusqu'au bout, et voilà j'ai fait ma première course et ce qui est bien, c'est que je ne peux qu'améliorer mon chrono l'an prochain ;o))))

PS après les petits ont fait un 600 m et là encore Piermer a joué les sauveurs, entre le grand qui s'est mis une gamelle et le petit qui a pleuré de panique sur le dernier tiers, on a couru avec lui en le tenant chacun par une main en lui promettant une médaille à l'arrivée, c'était super mignon, je sais pas si Isérois a pu prendre une photo de ça, l'ours non


MERCI les copains gregre je vous adore !!!

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net