La course à pied Les blogs courseapied.net : tortues

Le blog de tortues

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-02-06 11:33:21 : Tortue Marie a bien du mal...

coucou les turtles !

bon et bien hier, après une semaine complète sans cap, je suis allée courir avec mon zom et son frère.

jétais pas motivée pour courir avec eux car je sais que guillaume (mon copain) coure plus vite et que son frère, ca allait suremnet etre pareil

il me dit (son frère) "t'inquiete pas, j'ai jamais couru, je dois me trainer"

bon alors du coup je pars avec eux (dans la foret)

et vlati pas, qu'au bout de 5mn jétais déjà lachée !!!!!

bon bah voila, ca devait arriver !!

j'avais les jambes lourdes et surtout, cétait bien trop près du ptit dej ! moi qui coure à jeun d'habitude, vu que cétait pas vraiment prévu de courir, j'avais déjeuner (au kouglouf pour ceux qui connaissent, tres light koi !!)

résultat, ce fut l'horreur, 55 mn de souffrances et d'humiliation car l'écart se creusait de plus en plus, ils m'attendaient régulièrement...

et moi je me disais "la honte, tu courres 3x/semaine depuis presque un an et le jeunot, il coure jamais et il est loin devant" (bon ok il fait un max de vélo, donc endurant, mais je pensais qu'il serait pas aussi bon en cap !)

je suis rentrée dégoutée, démoralisée et pas envie de recommencer....

pourtant le cadre était super joli, j'aurais pu m'éclater, bah non, j'ai subi

euh étaient pèpere devant et moi a "fond" pour tenter de suivre, a 5 mn derrière et a 90 % de FCM

la fieté l'a emporté, et j'ai pas voulu me caler a MON rythme...

c kon une tortue parfois hein ??

bonne journée

Marie

Les réactions

Par Chmat, le 2006-02-06 11:41:05
Ils ont pas été très sympa ...
C'est comme au ski, c'est au meilleur de se mettre au niveau du plus faible.

Ca relance la polémique sur "l'entrainement se doit d'être individuel". C'est vrai que courir en groupe, c'est souvent plus contraignant (on coure pas à la vitesse qu'on veut, pas à l'heure qu'on veut etc) bref c'est plus de stress qu'autre chose.

Règle n°1 : ne pas déjeuner juste avant de partir, ça tu l'as compris
Règle n°2 : on court pas pour les autres. Donc on s'en fout ce qu'ils pensent et en plus la plupart du temps ils ne nous jugent pas.

Par Colimaçon, le 2006-02-06 12:14:14
Règle n°3 : si tu veux courir en groupe, choisis des tortues!

PS : t'inquiète, les jeunes, ça galope toujours plus vite, surtout s'ils font d'autres sports à côté. En plus tu ne coures pas pour aller vite mais pour maigrir et te sentir bien dans ta peau. Chacun son rythme et le tiens montera forcément.

Par Delphine, le 2006-02-06 13:58:16
Punaise! Stop Marie! tu le sais on est tous différents! Chacun a son niveau et chacun à son niveau (différence avec les accents!!!) Qui te dit qu'ils étaient à leur niveau????
C'est vrai que courir à plusieurs c'est sympa mais dans ces cas là le seul moyen pour que ce soit agréable pour tout le monde, c'est que le(s) plus fort(s) se mettent au niveau des plus lents...ne sois pas démoralisée! Et la prochaine fois que tu cours avec eux, il faut qu'ils restent avec toi...Sinon chacun de son côté!

D'autre part, ok tu cours 3 fois par semaine et tu ne te sentais pas capable de les suivre....Eh oui certain(e)s ont des facilités et même si c'est rageant c'est comme ça. Ils te battent (pour le moment) à la course, mais tu as surement des capacités dans d'autres domaines qu'ils n'ont pas.
Prends confiance en toi! Tu as fait déjà de beaux progrès et tu en as encore sous la semelle, pas de souci :o)))

Allez un sourire au "coach" STP ;-)

Bizzzzzzzzzz

Par titemarie, le 2006-02-06 14:03:29
je leur ai dit "vous voulez pas m'attendre un ti peu" et ils m'ont dit" euh bah on va pas marcher quand meme" ca m'a achevé...

c clair que ca la derniere fois que je courre avec eux car je me suis pas fait plaisir du tout et eux non plus car ils ralentissaient pour que j'essaie de les rattraper....
jétais vraiment deg et surtout je me sentais nulle de chez nulle.... je crois que je suis vraiment THE tortue !!!!
en tout cas merci de vos messages, ca remonte le moral qui est un peu bas...

Par alainP, le 2006-02-06 14:08:39
Eh, titemarie, c'est pour toi que tu courre. La prochaine fois, tu le fais seule ou avec une tortue.
Oh, vivement le printemps ....

Par Isidor, le 2006-02-06 15:33:03
dans quelques mois durant une sortie ce sera à toi d'attendre quelqu'un
regarde derriere toi le chemin que tu as déjà parcouru, TOI ton chemin

Aller fillette releve les épaules ,gonfle la poitrine ,et souris
non mais !!!

Par totø, le 2006-02-06 15:39:59
MDR Marie, ton commentaire est poilant désolé de rire mais il est très sympa. Surtout cette phrase : "je leur ai dit "vous voulez pas m'attendre un ti peu" et ils m'ont dit" euh bah on va pas marcher quand meme" ca m'a achevé..."looool
C'est des goujats , c'est tout, en tout cas, tu as de l'humour.
Certains font des régimes atroces pour perdre 500g et d'autres m'aigrissent en se goinffrant. La cap, c'est pareil, on est tous différents et c'est tant mieux.

totø

Par titemarie, le 2006-02-06 15:55:36
toto, toi aussi tu te moques de moi !! !vilain !! MDR !!

isidor, je suis plus une fillette mais j'aime bien qu'on m'appelle comme ca !

c vrai que c bete comme attitude mais ma fierté en a pris un coup, je me pensais un peu "bonne" en cap, bah en fait, chui vraiment nulle !!! mais bon, on continue car comme c marqué sur mon tee shirt de tortue "je cours pas vite, mais je cours" !

Par hélène, le 2006-02-06 18:36:15
Dis, Titemarie, si tu n'avais pas initié le post des tortues pour les gens qui comme toi ne vont peut-etre pas vite, mais d'abord, osent le dire, et ensuite, respectent les regles du débutant pour pouvoir courir longtemps avec plaisir, ben y'aurait peut-etre un certain nombre d'entre nous qui auraient arrêté (moi comprise)... Je suis sure qu'il y a des tas de gens qui ne courent pas en endurance parce qu'ils ont honte qu'on les voit se "trainer" à 7km/h... Nous on assume, même si c'est parfois dur, mais grâce à toi, c'est devenu plus facile!
Alors, si en ce moment je me sens nulle pour plein de trucs, pour ca non, parce que ce serait tellement plus facile de rester au chaud en se disant "ouais mais de toute maniere je vais pas vite, la cap c'est pas fait pour moi...". On sera jamais des super pro, c'est sur, mais si on garde l'esprit tortues ce sera genial. Je suis sure que si dans deux ans tu vas courir avec quelqu'un qui va à 2 ou 3 km/h de moins que toi, ben toi tu l'attendras! C'est toute la différence!

Par hélène, le 2006-02-06 18:42:47
En fait ton expérience confirme mes décisions, les rares fois où j'ai été courir avec quelqu'un, de prendre mon rythme et de laisser courir devant (d'ailleurs avec des gens qui ne savaient pas ce que c'était de courir en endurance)...

Et puis ho, si tu te traites de nulle, tu traites de nuls tous les gens qui courent moins vite que toi, et y'en a un paquet chez les tortues, hein! Je suis sûre que c'est pas ce que tu veux! :-)

Biz

Par mallaury, le 2006-02-06 19:38:40
Ouaip c'est vrai c'est pas cool de ne pas t'avoir attendu, quand on court à plusieurs c'est aussi sympa de pouvoir papoter et de ne pas penser performance, il n'y a pas que ça non plus, on s'en fout de ça, ben moi je viendrais bien courir avec toi qu'on discute et qu'on se marre un coup tout en courant ;o)
Et puis courir après manger c'est la cata, je l'ai fait une fois et j'étais pas au stade de la tortue mais de l'escargot limite baveux lol
Allez zou, non mais t'es notre chef à nous ou quoi :o)

Par Rémi, le 2006-02-06 20:29:37
Marie n'oublie pas que c'est des zom avec qui tu as couru. Une tortue mâle va toujours plus vite qu'une tortue femelle.
Un an d'entrainement de débutant(e) n'est généralement pas suffisant pour combler l'écart (ou alors peut être avec un très bon entraineur et encore).

Par thelilly, le 2006-02-07 00:13:31
C clair, te fais pas de bile Marie...

J'ai couru 45mn après un McDo en plein été un jour, j'ai cru mourir, PTDR!!

C pr ça que je cours tjs seule, comme ça je suis à mon propre rythme, et le seul à qui je permets de la ramener c... le cardio pardis! Lol!

C clair q c pas sympa! ça me rappelle quand tu vas au ski, que les gens avec qui tu es te font "oh la la, ça fait 3 ans que j'ai pas skié..." et ils commencent par des noires bien coriaces et te laissent derrière en 2 sc!

T'en fais pas, l'essentiel c d'aller à son rythme et de se faire plaisir.... Mais je peux comprendre ton malaise!

Allez, courage!

Par titemarie, le 2006-02-07 09:18:42
merci les copains/ines tortues pour vos gentils messages !
je crois que maintenant je courrai seule (ou avec des tortues) mais PLUS JAMAis avec des gens pas de mon niveau.....

thelilly, pour le ski, je vis aussi la meme chose, le coup de "j'ai pas skié depuis X temps "mais je fais des noires dès le départ ! d'ailleurs c ce qui me guette la semaine prochaine !
ben vi je pars une semaine encore au ski dans les pyrennées !

bisous tout le monde et encore merci !
suis un peu bébete des fois dans mes réactions mais je prends ca tellement a coeur....

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-02-05 11:42:13 : FCM - 0 photo - 3 réactions

Au programme ce dimanche, une petite sortie en endurance entrecoupée d’une série de VMA.

Maintenant, l’échauffement est bien maîtrisé : 15 mn pour rejoindre le moulin à 7 km/h, quelques assouplissements et retour au stade à 10km/h, ma vitesse actuelle d’endurance (FC 140).

Sur la piste maintenant bien étalonné, j’ai prévu de faire 10X110m à 110%de VMA, soit du 24’’/24’’. Je commence le premier 110m, je suis bon en vitesse, le cardio …me redescend à la ceinture. Je vais y mettre des bretelles, si ça continue.

On reserre tout ça, et … c’est réparti.

Ouille, à partir du troisième, ça devient dur. J’arrête au 6ième (7ième en fait) tirant la langue et complètement explosé : c’est la première fois que ça m’arrive. J’ai peut-être été audacieux dans mon programme. Je regarde le cardio : aille, je ne suis qu’à 176. J’ai l’impression qu’il foire, ce cardio.

Je suis pris d’un immense doute : ma FCM, c’est combien au juste? J’ai toujours considéré 190, et là je tire la langue et là j’en serait loin. Si je me suis gourré, tout est à revoir.

Alors, c’est parti pour un petit parcours de 40mn en forêt. Ca tombe bien, il y a une côte. Voyons voir cette FCM … J’aborde la côte à 150, je commence à accélérer. Un plat, je sprinte. Ca remonte, à nouveau à donf. Un type ballade son chien, me vois débouler tout rouge, fonçant dans la côte et se met à m’encourager. Je lui fais un signe et un grand sourire. Au moins, si je clapote, je ne serai pas seul. J’arrive enfin en haut, je regarde le cardio …

Hourra ! 188, c’est bien ce que je pensais. Pendant mes séries, le cardio a du foirer.

Jeudi, je passe une épreuve d’effort. Faudra pas que le toubib ménage le papy : pas question de l’arrêter avant que j’ai atteins 188, non mais.

Quand à la formule 220-age, hélas, je n'ai plus 32 ans.

Et maintenant, quasi repos jusqu’à jeudi, juste un petit décrassage mardi.

alainP



2006-02-02 23:53:35 : 3° semaine de plan, on progresse? - 3 photos - 10 réactions

Salut c'est moi, Colimaçon qui s'y met cette fois.

Ceux qui ont suivi (2 ou 3, c'est intime ici ;-)) savent que j'ai commencé un plan pour accrocher 50' environ aux 10Km mi mars. Il se décompose en 2 phases :
1- Amélioration de la VMA, un peu raccourci à 3 semaines faute de temps pour préparer la course.
2- Préparation à partir du plan de SergeB de la course elle même.
J'en suis à la seconde phase et franchement, je regrette beaucoup de ne pas avoir mis mon objectif au mois d'Avril car j'ai l'impression d'avoir sauté une étape. Pour ceux qui n'aiment pas les chiffres, allez directement à la fin pour la conclusion.

Donc voici ce que j'ai fait :
A- Phase 1, semaine 1, 5 sorties, déjà décrite dans un billet précédent.
B- Phase 1, semaine 2, 3 sorties :
Echauffement 20', 2x6x30/30, 10' footing
Echauffement 20', 4x6' à 85% de VMA, recup de 1'30" entre puis 10' footing
Sortie longue endurance pure de 1h15 avec 3 grosses côtes bien pentues et longues.
C- Phase 1, semaine3, 4 sorties :
Footing plaisir avec un ami débutant, 47' à 65% FCM
Echauffement 20', 10x30/30, 10' footing
Echauffement 20', 2x5' à 95% de VMA, récup 1'30, puis 10' footing
Sortie longue endurance pure de 1h10
D- Petite semaine (2 sorties) pour faire un peu de jus:
Endurance pure sur 64'
Endurance pure sur 62'
E- Phase 2, semaine 1, cette semaine 4 sorties :
Echauffement 20', 8x400m à 100% VMA, récup 1'15, 10' footing
Echauffement 20', 6x800m à 92-95% VMA, récup 2'(c'est long je trouve)
Assimilation 45' (demain)
Sortie longue 1h20 (samedi ou dimanche)

Bon, maintenant comment je le sens? D'abord, je déteste les séances VMA car je les finis aux tripes. Mais ça j'ai eu l'habitude avec le hand, donc il faut faire avec, ça fait partie des gammes. Par contre, j'aime bien les séances au seuil voire, seuil+ car mes jambes me disent que je peux faire mieux. C'est juste que j'arrive pas à suffisament les alimenter en oxygène : je m'étouffe dès que je rate une respiration (quand je tousse par exemple). Mais à aucun moment je n'ai de courbature, ni de sensation persistante de jambes lourdes, ni de difficulté de récupération l'après midi. Même si les séances sont de plus en plus longues, je les supporte de mieux en mieux. J'ai l'impression de reprendre le sport après 10 ans d'arrêt, enfin c'est presque le cas (15 ans) mais avec un lest de 10Kg et plein de muscles en moins...

Je continue le plan? Ben oui, sinon, qu'est ce que je vais faire le midi? ;-)

PS: voici quelques photos prises sur un de mes parcours à Paris le long des quais de Seine, pour ceux qui suivent vraiment!

2006-02-02 20:58:49 : les tortues ... font une série de 4 X 1000m ... - 0 photo - 13 réactions

Un peu de temps cet après-midi, donc je décide de commencer mes séries de 1000m.

Rappel : Suite à l’épopée d’avant-hier, on sait maintenant que ma VMA est proche de 15km/h. Par ailleurs, ma FCM est d’au moins 188.

Mon coach me demande de préparer le 10 km de Rambouillet (19 mars) sur la base de 50mn, soit 12 km/h. Pour cela, 3 séances par semaine. Une séance d’endurance, une de VMA et une de séries de 1000m à 12km/h, vitesse de course.

Tout d’abord, le métier semble rentrer. Petit échauffement, en trottant jusqu’au moulin et retour, soit 4 km en 25mn. FC : 116 à l’aller et 135 au retour. Vitesse du retour : 9,45km/h. Cela confirme une VMA de 15.

Arrive alors les séries. Je les fais au stade, sur la piste de 400m, en 5 mn. Le cardio bippe toutes les 30 " (soit tous les 100 m) pour me repérer.

temps de récup : 1mn30’’. 30 ‘’ en marche puis 1mn en trottant.

Bilan :

1er 1000m : FC 145 au départ, 158 à l’arrivée
2er 1000m : FC 145 au départ, 164 à l’arrivée
3er 1000m : FC 145 au départ, 169 à l’arrivée
4er 1000m : FC 145 au départ, 173 à l’arrivée

Baisse de la FC : quasiment revenu à moins de 150 après 30 "’ de marche, en tout cas après 45" lors des derniers 1000m.


Je trouve assez dingue l'idée de tenir cette vitesse 10 km. Bah, on verra bien.

Curieusement, je ne sens pas la montée du rythme cardiaque, j’ai même tendance à plus apprécier les derniers 1000m. Par contre, je sens bien en récup que l’effort musculaire est nouveau et, les gambettes devenant un peu lourde, par prudence, je m’arrête à 4.

En résumé, pas très agréable, ce genre d’exercice, mais sans doute indispensable…

Ce que je ne comprends pas, c’est que je m’attendais pas à ce que la FC monte à chaque 1000m. J’aimerai bien que cela se stabilise.

Jeudi prochain, je pense faire refaire 5 X 1000m, et Mardi, des 30/30.

Et dimanche, endurance pépère, 1H15 (promis, juré ...)

2006-01-31 17:27:34 : les tortues mesurent leur VMA ... - 0 photo - 11 réactions

Par cette belle après-midi ensoleillée, j’ai un peu de temps libre et je sais que la semaine va être chargée. Et hop, j'enfile les running pour une petite ballade en forêt.
Celle là, j’ai décidé de la faire tout tout tout en endurance douce. Résultat : 45mn à 138 de moyenne, 8.21 km/h. Du petit lait. Content, le coach ?

La boucle se termine au stade où j’avais prévu d’essayer les fractionnés long.

Mais la forme est là donc je me décide de faire le fameux test VMA en 6 mn.

Ce test me fout les chocottes. Début octobre, je me suis fait une déchirure au mollet avec ce truc. Et puis, jusqu’où mon cœur va t’il monter ? Je sais bien qu’il est maintenant scientifiquement démontré que j’ai de bonnes artères, mais je n’aime pas trop jouer à ça.

Je vais tourner sur la piste 400m. Je fait bipper le cardio toutes les 25 " pour me servir de repère, ce qui fait 100m à une vitesse de 14,5km/h, ma VMA estimée. Quelques étirements, un petit tour de rechauffe et … c’est parti.

Au début, les 400 premiers mètres, je suis trop rapide, probablement 15km/h. Puis je suis pile poil dans mon repère un tour et demi et, sur le dernier tour, je ralentit.

Bilan à 6 mn : 1400m tout rond.

La surprise, c’est le cardio. Fréquence maxi pendant le test : 176 ! C’est tout riquiqui ! J’ai déjà vu mon cœur battre à 188. Il semblerait qu’en fait, je me suis pas déchiré : en résumé, peut mieux faire. Musculairement, pas de soucis.

Je vais tester ma FCM à l’occasion d’une ballade en côte, et referai ce test VMA dans un mois, plus en confiance. D’ici là, je considère que ma VMA à 14,5 km/h.

alainP

2006-01-29 15:50:36 : le planté du bâton - 5 photos - 11 réactions

Et nous revoilà sur mon terrain de jeu (voir le blog du même titre), mais cette fois avec la réserve d’eau, quelques gateaux et les … bâtons de marche.
Grand beau temps sur la Normandie, 2°C … c’est parti.
15 mn de « marche d’approche », nous voici au pied de la « Cote Sainte Catherine ».
Les 525 marches sont avalées (en endurance) en 6mn30, ça devient une habitude.
Et maintenant, c’est parti pour 15 mn de course pour rejoindre le pied du « sentier du tramway » et se chauffer les gambettes. Voilà, on commence à être chaud.
Et c’est là que ça change.
Je vais faire une boucle de 2,8km répartie comme cela : 1,5km en montée cool (90m D+) avec les bâtons, 400m de plat, 250m de descente raide (50m D-) , suivi de 600m de descente cool.
Les montées sont avalées en 13mn, et la boucle terminée en 20mn.
Curieusement, en marchant, le cardio de dépasse pas 135. Si je veux courir, il monte d’un coup à 155-160, sans gagner beaucoup de vitesse (1 mn de moins sur le parcours). Par contre, je n’arrive pas à trouver un rythme intermédiaire entre 135 et 155. A creuser. Sur la fin de la montée, je retire le frein.
Cette boucle, je la fais … 7 fois ! Et au passage, je croise souvent des promeneurs ahuris…, parfois les mêmes qu’au tour précédent.
Passant devant la basilique, ils sonnent la cloche. Est-ce pour moi ?
Cette cloche a une histoire. Financée sur une collecte des pèlerins qui venaient nombreux à la fin du 19ième siècle, la cloche était si grosse … qu’elle n’a pu rentrer dans le clocher ! Elle est donc disposée au sol ! (voir photo ).
Au bout de 2 heures 20 de tournicoti, je décide de rentrer. Les gambettes commencent à être un peu lourdes, et je ne peux me moquer ainsi trop longtemps du toubib.
Jusque là, je me demandais ce qui allait m’arrêter : une super sensation. Avez-vous déjà eu cette impression ?
Retour via la Côte Sainte Catherine et … le bilan :
1h30 de course et 1h20 de marche
23km dont 13 en course et 10 en marche
800m de dénivellé + et –
Une moyenne au cardio de 142, soit 75% de FCM et, oh surprise, un max à 181 (95% de FCM). Le problème, c’est que je ne sais pas où il a pu monter aussi haut !
Bref, encore « la patate » aujourd’hui. Une petite tension au mollet gauche, cette fois, mais avec un peu de beaume kipu, ça va passer.
Je sens que je vais me faire enguirlander par mon « coach » qui trouve que mes sorties longues sont trop … longues.

Prochaine sortie, mercredi, pour essayer du « fractionné long ». Et oui, on a un 10km à Rambouillet à préparer …

AlainP



Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net