La course à pied Les blogs courseapied.net : tortues

Le blog de tortues

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

  • A venir

Mes liens


Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-01-13 23:10:27 : C'est simple comme le plaisir de courir

Lilly a demandé tout à l'heure à partir de quand on commence à éprouver du plaisir dans la course à pied. Je vous donne donc ma version que j'ai mis sur le post des tortues :
<<
Pour le plaisir de courir c'est compliqué comme question. Je ne peux parler que de moi. Ca a été au bout d'un mois environ. Au début, je faisais 2 sorties par semaine j'étais à l'agonie très vite et mon genou opéré il y a quelques années me faisait très mal. J'ai même fait une sortie de 4 minutes! Là ça a été le déclic. J'avais le choix entre renoncer et m'en vouloir pour longtemps ou alors ignorer la douleur pour ne penser qu'à une chose : m'amuser en courant. Du coup j'ai levé le nez et j'ai commencé à regarder tout ce qui avait autour de mon parcours et que je ne voyais pas en passant trop vite en auto. Je me suis aperçu que je redécouvrais ma ville puis la forêt, les gens qui sourient ou qui s'écartent pour te laisser passer, les voitures qui s'arrêtent au feu vert pour ne pas que tu sois stoppé dans ta course, etc... C'est comme en roller, tu rentres en roue libre, tellement hypnotisé que tu n'entends plus tes pas résonner sur le bitume (le lecteur mp3 aide aussi parfois!) et ne ressens plus aucune douleur nulle part.
Puis un soir de cet été où j'ai été célibataire géographique (boulot), mon premier footing d'une heure à 23h, traversant une cité et dérangeant des dealers au travail à force de passer au même endroit, avec Portishead dans les oreilles,... J'ai eu l'impression d'être Neil Amstrong sur la Lune, le pas léger, léger. Donc à mon avis le plaisir de courir, ça passe d'abord par se faire plaisir. Le cardio n'est qu'un outil qui permet de rester dans des zones selon ses objectifs. Ce n'est pas à lui de dicter ta course. Et puis je suis venu sur ce site de CAP pour avoir des conseils de préparation. J'ai découvert les Tortues quelques jours après que Marie aie lancé le post. J'y venais régulièrement et j'étais pêté de rire très souvent à les lire. Un jour j'ai osé franchir le pas et écrire quelques mots timides (je suis timide, si, si). Donc le plaisir, c'est toi qui vois par rapport à tes objectifs. Chacun est unique et trouve ce qu'il vient y chercher.
>>

Et vous, quand avez vous commencé à avoir du plaisir en courant?

Colimaçon (turtle bavard)

Les réactions

Par alainP, le 2006-01-13 23:15:38
Très beau texte, Coli.

j'essayerai d'écrire un jour, mais je peux dire déjà que quand, en surplombant ta ville sur des collines en courant, tu te surprend avec un sourire idiot, c'est peut-être que tu approches le plaisir de courir ???

Par thelilly, le 2006-01-13 23:20:31
Qui sait après tout où finit le plaisir et où commence la douleur?!

Merci pour le texte en tout cas Coli ;-)!

Bonne nuit

thelilly

Par Arawak, le 2006-01-14 04:28:09
Tout un débat ça Thelilly ;c)
Bravo Coli. Message aux tortues : Ch'uis out. A fond dans mes planches, comme jamais. Plus de temps pour rien d'autre. Se faire bouffer par des kros, quoi de plus naturel hein. Je suis passé faire un coucou pour pas sombrer dans l'oubli :c) à bientôt !

Par Arawak, le 2006-01-14 04:31:02
Oups :) Merci de virer les doublons. J'ai pas les accès. Retour pour poster un dessin sur mon blog (avec 2 jours d'avance) et du même coup clore la série jusqu'à meilleure disponibilité.

Par drine, le 2006-01-14 09:43:04
Arawak tu oses penser que l'on pourrait t'oublier? Toi, le créateur de cette tortue rigolotte qui a la pèche et qui court-pas-vite-mais-qui-court????
Une partie de toi va se retrouver sur nos ticheurts ... alors qu'on se le dise, on pense toujours à toi!

Par l'ourse, le 2006-01-14 13:39:15
nul doute que la perspective de voir son dessin sur les poitrines des tortues revigore Arawak ;o)

bien sûr qu'on pense à toi !

pour ce qui est du plaisir et de la douleur, pour moi, le plaisir a très vite pris le dessus sur la douleur, 2 ou 3ème sortie je dirais. mais comme je suis maso, ça n'est pas une référence lol

j'imagine la dimension que ça doit prendre avec le MP3... je ne fais qu'imaginer en attendant que mister ours ne se décide lol

Par thelilly, le 2006-01-15 15:15:06
Avec le mp3 c'est le top franchement!

J'ai un Rio Chiba de 128M à la base environ 1h30 de musique sur lequel zhom a rajouté une carte secondaire de j'sais plus combien, mais ça me fait genre 110 musiques! Et c top, quand tu mets des musiques bien pêchues, voire ridicules genre Michel Fugain "fais comme l'oiseau", lol ;-))

Par titemarie, le 2006-01-16 09:37:41
joli texte coli !

moi le plaisir je l'ai sutout en rentrant, la sensation d'avoir fait qq chose de "grand", de m'etre vidé de toutes les toxines, d'avoir rempli mon corps d'air pur..., se sentir fatigué mais par de la bonne fatigue

en courant, plaisir de se dire que malgré mes X kg je peux enchainer une heure sans probleme et plaisir de courir dans des endroits sympas !

mais le mieux, c que ca renforme mon estime de moi et ma confiance ô combien amenuisées ces derniers temps...

Par NoNo l'escargot (de Kikouroù.net), le 2007-01-15 23:26:42
Il cause drôlement bien le Coli !
Pas mieux.
Tout est dans mon pseudo !!!

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-01-11 22:20:23 : ça m'a pris d'un coup d'un seul... - 0 photo - 9 réactions

et zoup dans les runnings à 21h12

je voulais faire un petit crame-couenne, 65/70 % FCM quoi,mais mon cardio était tout fou, comme par hasard après mon bronchodilatateur corticoïdé.

Au départ, je croise un panier à salade, ça me rassure un peu car j'ai plusieurs fois croisé un utilitaire de chantier avec des mecs un peu strange dedans sur ce parcours. genre je te suis, je ralentis juste derrière toi, je réaccélère, je reviens dans l'autre sens...

et pof ça rate pas, re-le fourgon. je fais mon tour quand même, 44 minutes, donc 6 de mieux que la dernière sortie sur ce parcours...

maréchaussée recroisée au retour, rigolo. ils doivent pas s'amuser à faire des rondes toute la soirée comme ça !

à cause des affreux en fourgon blanc je vais changer de parcours :o( dommage, mais bon, on va pas aller au devant des emmerdes, hein ! pour une fois que j'avais un beau circuit tout plat presque tout éclairé...

allez, à la douche !

2006-01-11 13:37:01 : une ptite sortie... - 0 photo - 8 réactions

de 45 minutes ce midi...
avec une copine tortue
pas eu le temps de faire plus car rendez vous a 13h mais cétait déja pas si mal !

pfffffffffiou ca va etre la course ctap !

bisous tout le monde


Marie

2006-01-11 09:13:27 : flic floc ! - 0 photo - 8 réactions

coucou !

bon et bien pour moi hier ce fut 45 mn de natation (crawl et brasse)
impossible de faire plus car y'avait un monde fou et déja j'ai pris plein de coup de pieds alors j'ai dit stop ! c pas agréable de slalomer tout le temps, et pourtant j'étais déja dans les lignes d'eau !

faut que j'y aille plus tard !!

bon ce midi course avec une copine, ca sera moins encombré !

bonne journée tout le monde

bisous

Marie (et cette fois j'ai pas oublié de signer !!!)

2006-01-10 21:52:52 : On Continue - 2 photos - 11 réactions

près une looooongue pause (quelques jours au ski + 2 sorties en endurance hors plan) voilà que je le reprends ce plan...Les jours et les semaines ne correspondent plus du tout du coup (!)

But du jour : faire 20mn en footing puis 6mn à 80% VMA.... et rien après ... bizarre j'ai supposé qu'il fallait rajouter 10mn de "retour au calme" bon un petit footing fait de mal à personne.
Donc 23 mn à 138 de moyenne (distance parcourue ridicule mais contente de trottiner à 138 et toc, muet le cardio!) Puis, d'après mes calculs (assez approximatifs je dois l'avouer) les 6 mn doivent être faites aux alentours de 170 puls donc je m'exécute et reste entre 168 et 170. Alors que je n'avais pas envie d'accélérer et que j'étais bien à 138 depuis le départ, ça fini par rouler. Je trouve une cadence que je garde ...7 mn . Par contre le "retour au calme" footing pour revenir au point de départ sera plus dur à controler que l'échauffement. Je ne descends plus à 138 mais finalement ça donnera 147 de moyenne pour 14mn. C'est fou comme on peut interpréter le plan ...20' + 6' chez moi ça fera donc 23' + 7' + 14'
Bon l'essentiel est d'apprendre à changer de rythme...
J'ai bien aimé cette séance, beaucoup plus que mes essais de "100m"
Allez comme promis photo de là où je cours... pour les curieux et curieuses

2006-01-10 09:26:52 : ma sortie de hier soir, entre copine ! - 0 photo - 8 réactions

bon bah hier midi j'ai finalement pas eu le temps de courir alors pour pas tout annulé suis allée au stade avec une copine hier soir

résultat: 55 minutes tranquille à 140 de moyenne tout en papotant sans s'essoufler

c vraiemnt mieux à deux, on voit pas le temps passer !

bien contente de ma sortie

ce soir, c'est 1h de natation avec doudou (mon zom)

et demain course avec black turtle et jeudi, repos !!

bonne journée les tortues !


Bisous

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net